Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers
Bienvenue sur le forum consacré aux règles LotOW et LotHS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Socle ou figurine ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum -> Questions de règles Lotow
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tsar1701



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 175
Localisation: Monaco et encore un peu Paris

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc pour moi il est clair qu'il faut tenir comptede la figurine et pas du socle.


Perso, j'ai une vision exactement opposée, peu importe la figurine, seul le socle compte.

Le socle représente l'amplitude du personnage, les mouvements qu'il fait qui ne sont pas représentable avec une figurine statique.

Dans nos divers tournois (Laurent, arretes moi si je me trompe) nous avons toujous considéré qu'une ligne de vue passant par un socle rend le tir impossible, car il y a une risque potentiel de toucher le personnage.
_________________
le tsar N.V.C. en exil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mister Colt Navy



Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 29
Localisation: HAUTS DE SEINE

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend parfaitement ton argument et c'est une convention qui simplifie bien les choses.

Néanmois si une figurine est masqué par le tronc d'un arbre, par exemple, je penses qu'il est difficile d'expliquer à ton adversaire que tu le touches parceque son socle dépasse et inversement la figurine doit ètre masquée pour profité de l'obstacle.

Donc pour éviter deux poids de mesures, je suis plus pour choisir la figurine que le socle sauf pour le cas de l'otage.

Mais c'est aussi pour cela que j'utilise un pointeur laser.

D'autre-part il suffit de définir quelle convention choisit-on avant de jouer pour éviter de longue discution sur la longeur d'un bras moyen et de la grosseur d'une branche standart ( j'en connais un comme ça)
_________________
Dans la vie, y'a 2 types de mecs : y'a ceux qu'ont un flingue chargé, et y'a ceux qui creusent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsar1701



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 175
Localisation: Monaco et encore un peu Paris

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'autre-part il suffit de définir quelle convention choisit-on avant de jouer pour éviter de longue discution sur la longeur d'un bras moyen et de la grosseur d'une branche standart ( j'en connais un comme ça)


Absoluement pas, c'est là qu'intervient l'esprit du jeu, justement lotow n'est pas dbm (au autre jeu standardisé) on à le droit d'interpréter la situation, voire même de déclarer sont intention. Du genre "là je suis caché derrière l'arbre" ou "là je suis à l'angle de la maison" plus question de pointeur laser, de socle ou de figurine. Ton adversaire déclare une situation non représentable par le figs du coup tu joues en conséquence. Et la fig à l'angle de la maison bénéficie d'une 4+ de couvert même s'il dépasse largement.
Idem (et surtout) pour les poteaux et barrières.

Sinon à jouer sur la figurine on ne verra plus aucune position extravagante sur les table de peur de se faire chopper par le pointeur laser. Les figs droites, les bras le long du corps seraient grandement avantagées ... non ?
_________________
le tsar N.V.C. en exil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
jean-pierre hyvron



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 101
Localisation: Chaumont 52

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec sa majesté le tsar, le socle représente bien la fig, et déclarer l'intention de se planquer devrait suffire: exemple quand tu couches ta figurine , le socle dépasse quand même de la figurine, mais c'est l'intention qui prime. Et c'est vrai alors dans certains cas, c'est la figurine qui peut primer sur le socle: tout déped de la taille de la figs (si c'est un gosse, un grand barraqué ...); je crois là que c'est le fair_play de chacun ... Donc la vérité est entre les deux: d'abord le socle ensuite la fig (son encombrement en fait) et les éléments de décor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister Colt Navy



Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 29
Localisation: HAUTS DE SEINE

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci il est judicieux de rappeler l'esprit du jeu.

Pour mémoire voici la question d'origine:

Un lache cowboy se cachait derriere une demi mondaine. Le shérif voulait tirer sur le couard. Mais si on prend le socle de la demi mondaine, les possibilités de tir sont bien moindre que s'il s'agit uniquement de la figurine de la demi mondaine.

Donc comme DENIS la déja dit:
"Le plus simple c'est de compter 180 degrés d'angle mort, orienté par une ligne traversant le centre du planqué et le centre du bouclier".

Et en règle général on tient compte du socle sauf quand l'adversaire déclare une situation non représentable par la figs.

Est-ce bien comme cela qu'il faudrait résumer ?

Les figs droites, les bras le long du corps pour le coup ça serait dommage
_________________
Dans la vie, y'a 2 types de mecs : y'a ceux qu'ont un flingue chargé, et y'a ceux qui creusent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsar1701



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 175
Localisation: Monaco et encore un peu Paris

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, je suis d'accord sur toute la ligne ...
_________________
le tsar N.V.C. en exil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
FredBillyVance



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 41
Localisation: La Celle st Cloud

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le butte de la demi-mondaine est de forcer l’ennemi a utiliser plus d’une figurine pour pouvoir réaliser son attaque. La demi-mondaine fait obstacle au tir d’un combattant ennemi, mais pas pour les autres combattants ennemis qui sont sur une autre ligne de tir. Donc il suffit d’un deuxième ennemi avec une ligne tir différente que le premier pour pouvoir toucher la cible que la demi-mondaine protége.

@+
_________________
Ne tirez pas sur le pianiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister Colt Navy



Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 29
Localisation: HAUTS DE SEINE

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, écrit comme ça c'est simple.

Mais à condition que celui qui à une DM respect l'esprit du jeu et n'abuse pas de cette possibilité au point de rendre toutes parties injouables.
Ca été malheureusement le cas plusieurs fois, voila pourquoi cette discussion "socle ou figurine".

Néanmoins, le point positif de ce débat à été la conclusion donnée précédemment.
_________________
Dans la vie, y'a 2 types de mecs : y'a ceux qu'ont un flingue chargé, et y'a ceux qui creusent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum -> Questions de règles Lotow Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.