Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers
Bienvenue sur le forum consacré aux règles LotOW et LotHS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Supplément Colonial, 14/18 et 39/45
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum -> Variantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
walktapus
Moderateur


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 679
Localisation: 92, au sud du Pecos

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Supplément Colonial, 14/18 et 39/45 Répondre en citant

J'ouvre un sujet pour les discussions sur le Supplément Colonial, 14/18 et 39/45
http://lotow.free.fr/article.php3?id_article=128

On verra demain Smile
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-pierre hyvron



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 101
Localisation: Chaumont 52

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que le supplèment colonial existe déjà en ce qui concerne la période du XIX°, on a toutes les armes, il ne "manque" que les caracs des troupes et des "indigènes", ce qui est déjà un gros boulot en soi.
Au club, on se penche sur le délire des guerres Zouloues ... et sur des What-if Canado-Américains et Franco-mexicains US ... A suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walktapus
Moderateur


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 679
Localisation: 92, au sud du Pecos

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, donc, deux ou trois propositions suite à notre partie de vendredi.

On a joué Guerre Civile Russe, donc avec les règles 14/18. On ne s'est pas foulé pour le scénario. Comme on était trois on a joué trois factions (rouges, OMO et Légion Tchécoslovaque), sans se soucier de budget, et avec des renforts de cavalerie aléatoires. Les Bolchéviques avaient un canon, une Maxim et deux Lewis, les tchécoslovaques une maxim. Moi rien, mais j'ai eu tous les renforts de Cosques et de Mongols. On avait ous quelques grenades.

Quelques photos de la partie ici (séance du 13 juillet)
http://membres.lycos.fr/figurine/


Le canon (76) n'a pas tiré, son équipage nettoyé au premier tour par la Maxim Tchèque pourtant à l'autre bout de la table. Ca ne me choque pas. En 28mm, c'est chaud à jouer sur la table. Trop près.

Pourquoi seulement force 3 pour les PM, fusils, mitrailleuse ? On a préféré mettre 4 pour le fusil et PM, et 5 pour la mitrailleuse ?

Sinon, j'ai d'autres propositions. Pendant la première guerre mondiale, la grenade était utilisée comme arme offensive, il me semble. Les grenades offensives font plus de peur que de mal et servent à désorganiser un ennemi avant un assaut.

On pourrait réduire l'aire d'effet, et peut-être introduire une aire de terreur. La grenade donnerait une touche automatique sur toutes les figurines dans une aire de 2 pouces de diamètre, par exemple, mais ferait tester toutes les figurines situées dans une aire de 5 pouces, amis ou ennemis ?

De plus, pour rendre l'effet "suppression" des grosses armes, que diriez-vous d'un malus au moral ? Une figurine touchée par un PM teste son Pluck avec un malus de -2. Une figurine qui voit un ami tué par un PM à moins de 3 pouces, idem. Ca pourrait être -2 pour une grenade ou un PM, -3 pour une mitrailleuse, -4 pour un lance-flamme.

De cette manière, les mitrailleuses auraient réllement un rôle de suppression, pour clouer l'ennemi.
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons aussi testé le livret, mais pour la période 2ème GM. Pas mal de choses ont étés modifiées, expliquées...
On a remarqué que le jeu était trop mortel (1 chance sur deux pour la troupe de base de toucher) donc les caractéristiques de tir ont étés revues à la baisse, ainsi que les portés qui pouvaient paraitre énormes...
Pour la force, après cela rendait trop facile de blesser...
Pour le reste, je laisserai surtout parler Richard et JP qui sont plus experts que moi sur ces points là...

Quant aux mitrailleuses, j'ai testé l'effet d'un tir sur une unité de soldats US... L'effet fut dévastateur : 5 pertes en un tir... Sur une unité de 13 hommes on sent l'effet psychologiques : tests de moral (avec un sous officier en moins)...
Je demande l'avis de mes comparses...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
walktapus
Moderateur


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 679
Localisation: 92, au sud du Pecos

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On a remarqué que le jeu était trop mortel (1 chance sur deux pour la troupe de base de toucher) donc les caractéristiques de tir ont étés revues à la baisse, ainsi que les portés qui pouvaient paraitre énormes...


Oui, c'est vrai. Nous aussi. J'ai oublié de le dire. On a mis descendu tout le monde de 1 au tir et on a descendu la portée des fusils et FM à 80cm (même si moi j'aime bien les très longues portées).

Citation:
Quant aux mitrailleuses, j'ai testé l'effet d'un tir sur une unité de soldats US... L'effet fut dévastateur : 5 pertes en un tir... Sur une unité de 13 hommes on sent l'effet psychologiques : tests de moral (avec un sous officier en moins)...
Je demande l'avis de mes comparses...


J'ai lu récemment qu'au début de la première guerre mondiale, une mitrailleuse équivalait à 60 ou 100 fusils... Ca a paralysé 300km de front pendant 3 ans et demi. Sans parade efficace, en début de guerre, c'était un truc monstrueux. Soit on la joue ludique, soit on la joue réaliste et c'est monstrueux, surtout combinée aux barbelés.

Mais je ne connais à peu près rien à la seconde guerre mondiale. Embarassed
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la rigueur, je pense que trop de tests de moral tue les tests de moral... ^^
Plus sérieusement, je pense que ca allourdit plus le jeu... Si la mitrailleuse est posée à un endroit, il y a deja un effet d'esquive de ce point de la part du joueur... Après j'ai peur qu'on se retrouve avec des unités en fuite tous les 2 tours et que ca bloque le jeu... (je parle pour la deuxième guerre là)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SgtPerry
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 465
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui des règles WW2 sur les principes de WAB-LotOW qui sont en cours de tests, les PM, les FM, et les Mitrailleuses n'utilisent pas de gabarits et ont un nombre de D6 limités.

PM : 3D
FM : 3D*
MG : 4D*

* Ces armes nécessitant la présence d'un pourvoyeur gagne 1D s'il est présent.

La portée utile d'un PM est réduite 10", les MG 36" ou 48". Il est possible de tirer au délà mais avec -1. Donc une MG42 qui tire sur un groupe de combat à très longue portée, dont le tireur à 5+, devra lancer 5D et faire des 6 pour toucher. A portée normale, des 5 et des 6, et à courte portée (1/2 de la portée std) 4,5,6. ca rend les bêtes dangereuses mais pas jouables.

Leur rôle est surtout de maintenir l'ennemi la tête baissée dans la terre. Même à très longue portée, un groupe qui est pris sous le feu devra faire un test de mise à couvert pour continuer à avancer. Cela implique d'étudier les tactiques de l'époque :

utilisation de l'équipe FM pour arroser la position adverse et l'empécher de tirer pendant que le groupe d'assaut contourne la position pour l'attaquer.

Si ce n'est pas possible, ca oblige le joueur à traiter le point cette position ennemie en priorité, un petit coup de mortier simplifie les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Modifications apportées après la partie d'hier soir :

En fait, pour les PM, Bergman, FM Bar, .... nous avons limité à 3D6 maxi... Pour les mitrailleuses nous avons fait une distinction entre bipied et trepied mais le nombre de dés reste inchangé.

Les portées sont réduites (60cm pour FM Bar & cie, 60cm pour les carabines, fusils, ... etc)
Pour les gabarits, nous avons pensé que quand une figurine tire, elle ne tire pas une seule balle mais plusieurs, donc un gabarit semblait plus approprié...

Les autres modifications je préfère attendre l'avis des autres Sénéchaux étant donné que mon expérience de Lotow est plutot limitée....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SgtPerry
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 465
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation du gabarit peur se comprendre dans un esprit escarmouche ou les figurines sont individualisées. Les joueurs ont tendance à grouper les figurines (et les chars) beaucoup plus que dans la réalité.

Un FM/Mitrailleuse ne va pas viser une personne mais arroser un groupe qui avance. Donc à partir du moment où des figurines sont dans le rayon de cohésion (à 2"/5cm d'une figurine de leur unitéà, elles sont traitées globalement pour les tirs de MGs ce qui permet d'éviter le gabarit .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête... bon je vais modifier celà alors...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 12
Localisation: Chaumont

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Lorsque j'ai attaqué ces suppléments, j'été partis sur quelque chose de plus WAB que LOTOW. Cela explique pas mal les distances de tir élevées et le côté "bourrin" de la chose. En réduisant tout cela, on retrouve le côté LOTOW.
-Jean-pierre nous a fait remarquer que certaines armes, comme le canon de 20mm, ne posséde pas de munitions HE. Pour palier à cela, les tirs sur la troupe sont gerés comme un tir de mitrailleuse.
-Un individu a lancer l'idée que sur un 1 au dé, lors d'un lancement de grenade, celle-ci lui échappe des mains et lui explose dans les pattes. Nous vous informons que pour lancer une grenade, il est preferable de retirer ses moufles... Deux morts, un bléssé en deux tirs, bel effort Laughing .

On a encore du boulot, et toute les propositions sont les bienvenues. Le pére Charles est à "donf", alors battons le fer tant qu'il est chaud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon, en semaine pendant les vacances, je vais avoir pas mal de temps pour rebosser dessus ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SgtPerry
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 465
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la version WAB à laquelle je participe, les distances sont elevées également



Les canons couvrent toute la table sans problème, par contre ils ne sont pas forcément efficace à très longue portée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E_K



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Dijon/Langres/Chaumont

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons joué en escarmouche (13 hommes par joueur) sur une table relativement petite et on s'est vite rendu compte que les joueurs n'arriveraient meme pas au corps à corps ou à portée de grenade par exemple... Ils gardaient leur position chacun de leur coté et attendaient que l'autre bouge....
WAB est plus pour de grandes tables, alors que notre adaptation est pour de l'escarmouche...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
walktapus
Moderateur


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 679
Localisation: 92, au sud du Pecos

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A la rigueur, je pense que trop de tests de moral tue les tests de moral...


Oui, tu as raison. ca tue le jeu, surtout Smile

Il faudrait peut-être faire le test de moral sur l'unité, mais est-ce encore du LotOW ?
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des légendes du Vieil Ouest et des légendes des Hautes Mers Index du Forum -> Variantes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.